Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | En étapes | Comment faire une sauce tomate en 7 étapes faciles
Comment faire une sauce tomate en 7 étapes faciles
/ 5

Comment faire une sauce tomate en 7 étapes faciles

Photos: Éditions Pratico-Pratiques

Une sauce tomate maison n’a pas son pareil: quel délice sur des pâtes ou pour accompagner du poisson ou de la volaille grillée! Idéalement, on prépare la sauce à la fin de l’été, alors que les tomates pleines de saveur sont offertes en abondance dans les marchés publics.

Ingrédients
Pour 1 litre (4 tasses) de sauce tomate:

Pour 1 litre (4 tasses) de sauce tomate
12 tomates italiennes
60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive
2 oignons hachés
1 carotte émincée
15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché
1 tige de thym
1 tige de romarin
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
250 ml (1 tasse) de bouillon de légumes
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
Sel et poivre au goût


  1. À l’aide d’un petit couteau, retirer le pédoncule et faire une légère incision en «X» à la base des tomates, sans percer la chair.

  2. Plonger les tomates dans une casserole d’eau bouillante salée et les blanchir jusqu’à ce que la peau commence à se fendiller, soit de 30 à 60 secondes. Retirer les tomates à l’aide d’une cuillère perforée.

  3. Déposer les tomates dans un récipient d’eau très froide. Laisser refroidir 30 secondes avant de les déposer sur le plan de travail.

  4. Soulever la peau à l’aide d’un petit couteau en partant de la base de la tomate (là où le «X» a été incisé). En procédant ainsi, la peau s’enlèvera facilement.

  5. Couper les tomates en deux sur la hauteur et retirer les pépins au moyen d’une petite cuillère. Ensuite, tailler les tomates en cubes. Poursuivre avec la cuisson de la sauce.

  6. Chauffer l’huile à feu moyen. Dans une casserole, cuire à feu doux les oignons, la carotte et l’ail de 3 à 5 minutes, sans les colorer.

  7. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à feu doux 1 heure, à découvert. Lorsque la sauce est cuite, réduire la préparation en purée à l’aide du mélangeur ou servir la sauce telle quelle.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

  1. kong_zero novembre 4, 2019

    j’ai beaucoup aimé faire la sauce tomate en restant sur vos principe. oufff elle à été tres bonne juste qu’elle m’as usée beaucoup de temps!!!

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte