Visit the network of Pratico-Pratiques sites
Home | Recettes | Déjeuners et brunchs | Tartelettes «poussins» aux oeufs
Tartelettes «poussins» aux oeufs

Tartelettes «poussins» aux oeufs

  • Serves 24 tartelettes
  • Prep time 25 minutes
  • Cook time 25 minutes
/ 5

Presented by:

Craquez pour ces adorables tartelettes «poussins» aux œufs du Québec, aussi amusantes à préparer qu’à déguster. Réalisées avec des croûtes à tartelettes surgelées, elles sont garnies d’un mélange simple à base de sucre, de farine, d'œufs, de beurre et de lait, parfumé à l'extrait de vanille ou d’amande. Une fois cuites, elles sont décorées en toute créativité: yeux en bonbons, mini-chocolats et petites touches colorées transforment chaque tartelette en véritable vedette de la table. Ludiques et gourmandes, elles plairont aux enfants au brunch… surtout si vous les invitez à décorer leur propre création pour partager un moment de complicité en cuisine.

Ingredients

  • 24 croûtes à tartelettes surgelées
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
  • 3 œufs
  • 60 ml (¼ de tasse) de beurre fondu
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’amande ou d’extrait de vanille
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 48 yeux en bonbons
  • 80 ml (1/3 de tasse) de bonbons chocolatés orange et jaunes (de type Smarties)
  • Mini-bonbons décoratifs au chocolat au goût

Étapes

  1. Préchauffer le four à 205 °C (400 °F) et placer la grille dans le bas du four.
  2. Déposer les croûtes à tartelettes sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Précuire au four 5 minutes. Retirer du four.
  3. Régler la température du four à 163 °C (325 °F).
  4. Dans un bol, mélanger le sucre avec la farine. Ajouter les œufs et fouetter 1 minute.
  5. Ajouter le beurre fondu, l’extrait d’amande et le lait. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  6. Filtrer la préparation au-dessus d’un autre bol à l’aide d’un tamis fin. Verser délicatement la préparation dans les croûtes à tartelettes précuites.
  7. Cuire au four de 18 à 20 minutes sur la grille du bas, jusqu’à ce que la garniture soit prise et que les croûtes soient légèrement dorées.
  8. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
  9. Décorer chaque tartelette de deux yeux en bonbons. Ajouter trois bonbons chocolatés pour former le bec et les ailes, puis quelques mini-bonbons décoratifs pour former les sourcils et les pattes.


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *